Travailler ses abdos

Hello les mums !

En tant que mamans par ici, nous sommes toutes concernées par des histoires de petits bidons, mais aussi de périnée à préserver.
Nous avons donc du toutes entendre parler d’abdo hypopressifs au moment de votre rééducation post-accouchement. Perso je n’en avais pas entendu parler jusqu’à mes problèmes de dos. Et je remercie aujourd’hui ma kiné de m’avoir expliqué le bienfondé de faire travailler mon muscle transverse grace à cette méthode de renforcement hypopressif.

Muscler le transverse


Le muscle transverse c’est la base de tout. Il se situe à la base de l’abdomen et fait partie des muscles stabilisateurs du tronc (excellent pour le dos également).

C’est lui qui va vous permettre d’avoir un bidon moins gonflé. C’est également lui qui maintient l’ensemble de vos organes à l’intérieur du ventre.
Il soulagera également tous les petits maux de dos, et améliorera votre posture.

Bref, vous l’aurez compris, si ce n’est esthétique, les tablette de chocolat ne servent à rien. La base c’est le muscle transverse, un muscle tout en profondeur qu’on « ne voit pas » mais qui a des effets très bénéfiques.

Petit plus : en le travaillant on n’a pas de courbatures !!! Alors allez-y gaiement.

Comment muscler le transverse ?


Le gainage

Le gainage va être l’exercice le plus facile à faire. J’ai d’ailleurs consacré tout un article aux différentes formes de gainage. Je vous invite à le relire ici

Le gainage, pourquoi ? Comment ?

Les abdos hypopressifs

Vous pouvez également travailler votre transverse en pratiquant la méthode dite des abdos hypopressifs. Cette méthode basée sur la respiration est douce et donc sans mauvaise conséquence sur votre périnée.

La méthode, la voici :

  • Allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga ou de pilates, et repliez vos jambes.
  • Bassin en retroversion, l’ensemble de votre colonne doit toucher le sol.
  • Prenez une grande inspiration en rentrant le ventre.
  • Puis expirez en maintenant le ventre rentré, pendant 10 à 20 secondes. Vous devez sentir une contraction au niveau de votre nombril.
  • Continuez l’exercice pendant 5 à 10 minutes.

travailler ses abdos

 

Avec ces 2 types d’exercices, votre dos et votre ventre vous remercierons ! Alors prêtes pour un ventre en béton ?
Et si on se lançait un challenge ?

 

 

2 commentaires sur Travailler ses abdos

  1. Super article 🙂 la méthode de Gasquet développe beaucoup ces abdos, elle a d’ailleurs fait un livre avec des exercices. À ma rééducation du périnée la sage femme proposait ce type de renforcement. Depuis je ne fais quasi plus de crunch et j’ai de bon abdos 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*