Rester en forme cet hiver grace aux superaliments

Hello les mums !

Un peu de nutrition aujourd’hui avec quelques conseils pour garder la forme cet hiver avec des astuces toutes simples et naturelles.
Car on le sait, quand l’hiver arrive, les microbes aussi. Et avec le manque de lumière, on peut rapidement se retrouver en manque d’énergie, plus vulnérable. Bref pas forcément au meilleur de sa forme.

Pour éviter ce passage à vide, il y a des moyens très simples et très efficaces. Comme par exemple, consommer des superaliments.

Les superaliments, vous en avez surement déjà entendu parler, car ils s’inscrivent très bien dans la nouvelle tendance du moment en matière de consommation et de « mieux manger ».

Un superaliment qu’est-ce que c’est ?

C’est un aliment non pas avec une cape (mouahahahaha) mais c’est un aliment aux propriétés nutritionnelles hors du commun, et surtout un aliment bio (ça parait logique) ! Pour être qualifié de superaliment, il ne faut pas que l’aliment en question ait été transformé (cuit, congelé,..).

Quels sont les superaliments ?

Il existe beaucoup de superaliments. J’ai donc décidé de vous en présenter 5, que vous trouvez facilement dans le commerce.

1/ L’Açaï, une petite baie venue du Brésil qui contient beaucoup d’ oméga 9 et d’oméga 6, utiles pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. L’Açaï contient également des antioxydants ainsi que des vitamines : B1, B2, C et E.

Açaí

2/ Les baies de Goji, petit fruit originaire du Tibet. Les baies de goji contiennent 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments, tout ça dans une toute petite baie.

Baies de Goji

3/ La spiruline, une petite algue très riche en fer, mais aussi en vitamines, oligo-éléments et minéraux, et d’acides gras essentiels. Cette algue est hyper efficace pour le système immunitaire.
Attention au dosage de la spiruline qui peut, si on en consomme trop trop vite, avoir quelques effets secondaires. Commencez par de petites doses en augmentant très progressivement.

Spiruline

4/ Le Curcuma, une épice très utilisée en Inde, Bengladesh et au Sri Lanka. Ses vertus sont contenues dans la curcumine, le pigment qui donne sa couleur jaune à l’épice.
Le Curcuma est utilisé pour ses propriétés antioxydantes mais également antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Curcuma

5/ Le cacao connu pour ses vertus cardioprotectrices ! Quand on vous dit que le chocolat est bon pour la santé. Bon sauf que pour profiter de tous les bienfaits du cacao il faut le consommer cru, donc surtout pas dans un gâteau par exemple. Par contre n chocolat chaud c’est parfait.

cocoa-504269_640

On notera qu’un superaliment doit être consommé dans des proportions raisonnables. Il vient en complément de l’alimentation de base, mais pas en substitution. Car pour certains nutriments contenus dans les superaliments, une trop forte dose peut être toxique pour l’organisme.

2 commentaires sur Rester en forme cet hiver grace aux superaliments

  1. Super intéressant ! Je découvre le premier dont je n’avais pas entendu parler !
    Il me semble qu’il faut y aller aussi progressivement avec les baies de Goji, non ?
    (très sympa ce nouveau design !)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*